Château d'Yquem 1er Cru Supérieur (AOC Sauternes)

Entre les communes de Fargues, Sauternes, Preignac et Bommes on retrouve le seul 1er Cru Supérieur de l'AOP Sauternes. Le Ciron est témoin des 113 Hectares consacrées au meilleur vin liquoreux du monde. Aprés les comtes de Lursaluces c'est M. Arnault le propriétaire du Châteaux. Toutes les années c'est pas possible créer ce vin, le cas des millésimes 1910, 1915, 1930, 1945, 1964, 1972, 1974, 1992 et 2002. Voici une des dernières degustations que todoelvino.blogspot a été invité pour goûter avec d'autres grands sommeliers ce nectar des Dieux. Merci M. Rousseau et Jean-Philippe Lemoine.
 

Millésime 2015: Il s'agit de 80% Sémillon – Sauvignon. Une millésime superbe de couleur jaune citron à la robe doré et avec des très groses larmes marquant richesse. Un nez sur la complexité mettant en rélief les touches iodés, mercromine, épice blanche, des fruits blancs à noyau rôtis en grande volume. Une entrée douce, suivie de grand rondeur mais soyeuse, liquoreuse et d'une volume superbe. L'acidité est integrée, et ses 20 mois de vieillissement plus encore. Une finale longue amenant des notes rôties, même brûlées délicieuses font arriver l'orgasme. Entre 340 et 400 euros selon le distributeur. Service recommandé de 10'9º C.

Millésime 2011: Peut-être entre les 5 meilleure millésimes du Château. Aux yeux une couleur jaune citron aux réflets dorés. Une belle brillance et densité. Un nez d'intensité marquée par des souviens d'otange, écorce d'agrume et sauge. L'oxygenation fait apparaître une élegante crayeusité, des fruits rôtis, le citron tout mûr et un boisé testimonial. Une entrée assez charnue et dense, de grande richesse. Une suivie d'ampleur impérial, une complexité exceptionnel. La finale dense . Aromes de bouche pour les agrumes mûrs, le chocolat blanc, albricot confit et des traces iodés...Nectar des dieux. Son prix de 382 euros selon l'especulation.Service recommandé de 12'1 º C.

Millésime 2009: Iune millésime exceptionnelle pour ce Sémillon 80 - Sauvignon récolté sur 5/6 tris succesives. Une couleur jaune citron avec des réflets or jeune. Un nez intense...d'abord en clef de sauge et après de notes de citron (vert et jaune) decoupé accompagné par la clementine. Une entrée balancée, une suivie dense et d'équilibre parfait entre fraîcheur et sucrosité. Complexité en bouche autour les fumés, les iodés, les épices et les agrumes. Pour la finale une agréable touche brûlée. Un prix de 560 euros seulement et à boire jusqu'à 2070 si vous êtes vivant. Service recommandé de 12'8º C.


J'ai eu la chance de goûter une des meilleures millésimes du Château: la 2011. Les autres quatre meilleures millésimes pour la sommellerie sont la 2001 – 2007 – 2013 et 2016. C'est pourquoi merci encore Monsieur le Directeur Exécutif Adjoint pour ce belle visite et opportunité profitée. Plus belle encore serait pouvoir visiter le même Château mais l'exclusivité de l'admission fait son rôle à l'heure de monter un vin aux Ciels du luxe. Comme accord de luxe pour ce trois bijoux de l'oenologie je vous propose: pour la millésime 2o15 un Abricot Rôti, ganache, poivre de timut, glace thym citron . Pour la 2oo9 une sélection des fromages affinés dans les provinces Françaises. Et pour la 2o11... tout simplement la compagnie de Jessica Alba lors d'une heure.

No hay comentarios:

Publicar un comentario