Nicolas Feuillatte Grande Réserve (AOC Champagne)

Pour la cuvée Brut Grande Réserve les 3 cépages classiques champenois sont invités: Pinot Noir (4o%), Pinot Meunier (4o%) et Chardonnay. Son élevage d'entre 4 et 6 ans consacre la mention Grande Reserve pour ce Champagne-ci Côte de Blancs.. Le contact avec les lies c'est le secret, c'est le clef de la qualité pour cette cuvée toute en élegance et de glamour. Voici, mes sensations, les sensations que j'ai eu lors d'un dînner spécial.

Des fines et rapides bulles sur un couleur jaune paille aux réflets dorés. Un nez intense et complex: des souviens patîsiers, la poire mûre, l'amande...mais aussi des notes herbacés et florales. En bouche une entrée ronde et fruitée, une suivie ample, de grande finesse et fraîucheur. Une finale où reviennent les notes grillées, des fruits blancs à pepins en maturité, le pain toasté ou la pêche. Les aromes de bouche tournent autour les saveurs de patîsserie, la pomme granny cuite, la tarte tatin, la miette de pain et les agrumes.

Pour l'assemblage on peut dire que le Chardonnay apporte la finnesse, le Pinot Noir la estructure et le Pinot Meunier la souplesse et les fruits. Son rapport qualité prix de 20 euros est positif étant donné qu'il s'agit d'un AOP Champagne. Sa qualité permet de encore le garder pour 10 ou 15 ans et profiter une belle évolution. Choisissez une occasion de hauteur pour l'ouvrir à 9º C: par exemple un mariage, un évenement social ou une Fête de Nouvel An. Comme accord toute la gamme de fruit de mer, poisson noble ou même de viandes blanches. Je vous propose la Noix de coquilles St-Jacques rôties de la Baie de St-Brieuc.

No hay comentarios:

Publicar un comentario