Jacques Lassaigne cuvée Les Vignes de Montgueux (AOC Champagne)

Montgueux, presque un quartier de Troyes (Aube) règne sur des dépôts de versants et craies. Les douces collines entourant le village transmettent la paix et le repos que le Chardonnay a besoin pour pousser et bien s'enraciner. Pour retrouver sur le produit final tous ses élements du Terroir décrit c'est important que le vigneron respecte la matière à travers un dosage vraiment subtil.

Une robe doré au train de bulles lente, fin et constante. Un nez intense aux notes de pomme et poire. Une entrée en bouche sèche (le dosage pour un Extra Brut peut nous rend un champagne de 3 à 6 grammes de sucres résiduales par litre). La suivie est fraîche, de belle élegance et certaine densité. A la fin revient le côté agrumes et pomme encore pour imprimmer le croquant.

Une cuvée apéritif valorisé à environ 35 euros sur la finnesse. C'est Jacques Lassaigne ce homme qui a respecté l'expression à travers ce dosage délicat que je parlait (3, 4 grammes finallement?) En tout cas genial sur une terrine de poisson, une planche de sushy / sashimi ou encore sur la purété des huîtres type Belon élevées en eaux profondes en Bretagne du nord. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario