Le Faucon 2015 (IGP Côtes du Tarn)


 Lire en Français      Read in English

Hors l'élaboration des vins Nicolas Hirissou (vigneron independant gaillacois) possède d'autres loisirs: les drones et les faucons. Par rapport les vins on utilise les cépages du bassin tarnais comme (en rouge): le Braucol, le Tannat, le Syrah, le Gamay pour le Gaillac primeur sans oublier le Prunelard. En blanc il y a le Sauvignon, Len de l'el, Mauzac (méthode ancestrale) ou la Muscadelle. On va voir sur cette cuvée un Braucol – Tannat sous l'indication Côtes du Tarn.

Une couleur qui s'approche au noir avec la robe grénate, des larmes aussi colorées comme longues. Un premier nez animal, avec fruit noir mûre; fruit du bois sur un fond floral en deuxième nez. Entrée en bouche dense et ample, qui va remplir la bouche de fruit du bois, laquelle apporte sa bonne fraîcheur à tous les coins du palais. Finale profonde et épicée d'un chaleur équilibré (15 % de volumen en alcool). Les tannins sont fondus grâce son élévahe en cuves inox et après en bouteille.

Un vin avec la puissance d'un faucon. La presence tout à fait naturelle des tartres font preque obligatoire faire un décantage. Comme ça pas seulement on sépare les dépôts naturels du vin mais qu'on aporte une dose d'oxygène juste et necéssaire pour ouvrir le vin et faire réveiller ses aromes. Un rapport qualité – prix juste aussi étant donné ses 14 euros +- permettant le déguster face des plats régionaux ou plats de gibier capturés pour les facons ( lapin, lièvre, agneau laitier...).

No hay comentarios:

Publicar un comentario