Château Bouscassé Vieilles Vignes 2007 (AOC Madiran)


 Lire en Français      Read in English

Le cépage Tannat est le roi de l'appellation d'origine contrôlée Madiran (70 % de presence), d'où sors ce Vieilles Vignes. Il s'agit d'un cépage traditionnel du piedmont pyrénéen mais il a été aussi vu en Amérique du Sud actuellement. Comme cépage de deuxième époque son maturité est tardive et son contrôle à travers la taille longue est désirable. Les argiles calcaires sont idéales et celles de Brumont ont réussi accueillir les profondes racines d'un Tannat de plus de 50 ans d'âge!

Une couleur profonde à la robe évoluée, nombreuses larmes même colorées et fines. Un nez bien intense tout en complexité autour d'un bouquet tertiaire (14 mois d'élevage en barriques, 1/3 neuves). Après le decantage on retrouve de belles aromes balsamiques, empyreumatiques, sirop de caramel, fruit noirs cuits... Une entrée en bouche soyeuse et élégante, suivie toute en finesse, fraîche, avec des souviens tertiaires et une finale chaleureuse (14 % vol.) de tannins fondus. Retro-goût pour des notes caramelisés.

Un grand vin tout à fait fini et d'obligé decantage à l'avant du service. Si on decante un vin on sépare les possibles sédiments et avec l'oxygénation on révèle les véritables aromes que cache le vin pour pouvoir aimer au maximale son potentiel. Le service sera d'entre 16º et 17º C pour apprecier la complexité d'un Tannat structuré et complex. Un bon rapport qualité prix d'environ 25 euros pour faire réveiller dans une occasion de niveau. Les accords que je propose sont le Foie gras de canard mi-cuit, compotée d’oignons à la rhubarbe, toast de pain de campagne grillé ou un Pavé de veau de lait (Gers), crème à l’ail doux frais du Gers.

No hay comentarios:

Publicar un comentario