Domaine de Perreau 2016 (AOC Montravel blanc)

L'AOC Montravel (blanc) est une appellation bergeracoise située à l'ouest du département de la Dordogne (entre l'Entre-deux-mers et le libournais viticole). Ici on retrouve des sols calcaires, des mollasses de l'Agenais (d'origine tertiaire) tout influencées par l'Atlantique. Une troisième partie du motravelais produise des vins blancs, voici un exemple issu de l'ouest de cette AOC: assemblage de Sauvignon Blanc – Sauvignon Gris – Muscadelle.

Une robe couleur jaune dorée en résumé. D'abord un nez pour l'apricot et les fruits blancs à noyau avec moyenne intensité. Puis des souviens anisés, poire et des fleurs. Une attaque gras, pleine de fruit blanche de noyau qui apporte un peu de sucrosité, avec une acidité apportant une agréable fraîcheur... Suivie délicate, élégante, personalité et surtout une grande équilibre entre pH et sucres. 12'5 % d'alcool bien intégrés et un côté terroir tout en finesse.

Pas loin de Saint-Michel-de-Montaigne se trouve Domaine de Perreau, un projet familial avec environ de 21 Ha (4 en blanc) en viticulture sostenible. À remarquer aussi la culture d'un cépage comme le Sauvignon Gris caracterisé par sa précocité et sa richesse en sucres. Medaille d'argent 2017 au concours Général Agricole de Paris et un prix dènviron 6 euros. Un grand vin blanc, merci Gaëlle Reynou-Gravier pour ce petit morceau de Montravel.

No hay comentarios:

Publicar un comentario