Brumes de la Tour Blanche 2013 (AOC Sauternes)

Voilà le troisième vin du Château la Tour Blanche issu de grapes botritysés : 75% Sémillon, 21% Sauvignon Blanc et 4% Muscadelle, les trois cépages blancs typiques du bordelais. La vendange de cépages botritysés exige passer plusieurs fois sur les mêmes vignes pour faire une vendange au moment juste de pourriture des grapes. Le résultat dans ce cas, un équilibre parmi la puissance alcoolique (13'5 %), l'acidité (environ de 4 gr/l. de H2SO4) et le douceur (plus de 1oo gr/l. de sucres résiduels).

Couleur jaune paille avec robe doré. Un nez complex : herbacé, sucré, miel, floral, d'agrumes, de fruits confits, c'est à dire, les arômes typiques des vins de Sauternes en haute intensité. Entrée sucrée et puissante (13'5 % vol.), une suivie très dense et avec grand ampleur où arrivent les notes iodés tellement typiques des grapes botritysés. Finale puissante et un petit peu amer pour gagner rondeur où reviennent les agrumes et le côté iodé delicieux des grapes pourris confits. Servir autour les 10º C jusqu'à 2017 même.

Je vous encourage d'ici à vous approcher Château La Tour Blanche (partageant lieu avec l'école des métiers de la vigne à Bommes) où Monsieur Barrau (directeur) et Philippe Pélicano (maître de chai) vous montreront le chai et vous mettront à la portée du Brumes 2013 par 12 € la bouteille. Rélation qualite-prix très intéréssante mais vous aurez aussi l'opportunité de choisir le deuxième vin du Château : 'Les Charmilles' et le vin top : 'Tour Blanche', tout les 2 consacrés pour une occasion espéciale.

No hay comentarios:

Publicar un comentario