Charmilles de la Tour Blanche 2010 (AOC Sauternes)

Deuxième vin du Château la Tour Blanche : un Sémillon, Sauvignon et Muscadelle issus de grapes tout à fait botritysés. Après des tris succesifs à l'exploitation on fait un tri final sur le conveyor pour finir à l'intérieur du pressoir sans l'éraflage ni le foulage. Le pressurage donne d'habitude des chiffres par dessus 20 degrées d'alcool probables grâce a la concentration du moût par la porriture noble.

Selon le degrée alcoolique probable on consacre chaque récolte à une marque concrète (le mout de mieux qualité ira pour La Tour Blanche, après pour les Charmilles et finalement por Brumes, le troisième vin AOC Sauternes du chai). Après le debourbage on va faire l'encuvage dans les cuves et le levurage.

Une couleur jaune très claire et sans défauts. Un nez complex où les arômes primaires vont laisser sa place aux notes propres de la pourriture noble : furfural (C5H4O2 ), le sotolon (C6H8O3), benzaldéhyde (C6H5CHO ) ou le hydroxyacétone, c'est à dire les souviens de miel, pêche, fruit confit.... que n'oublie pas les agrumes pour soutenir le fraîcheur et l'acidité. En bouche l'entrée est sucrée et puissante (14% vol alcoolique) , avec une suivie chaleureuse, iodée et une longue et délicieuse finale.

Un vin qu'on a pu goûter dans la Journée de Portes Ouvertes célébrée au Château la Tour Blanche le 8 et 9 de Novembre 2014, gérée par l'AOC Sauternes Barsac et où j'ai eu l'opportunité de parler de tous les vins de "mon" Château pendant 2 mois. Il faut servir bien froid (environ les 10º C) et il fera un grand accord avec le foie gras, le fromage de caractère et même les bons desserts. Le prix aproximatif c'est peu plus de 20 euros, mais, au chai tous les 12 bouteilles font que 204€.


No hay comentarios:

Publicar un comentario